Objectif UNESCO

Réalisation de la plaquette pour la ville d’Angoulême

Cette année la ville d’Angoulême propose sa candidature pour rejoindre le Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO.

Le service culturel de la mairie fait donc appel à Fish and Geek pour concevoir une plaquette originale et innovante à l’image de la ville.  Une grande réflexion créative et stratégique a été faite autour du format et surtout de la découpe, afin de valoriser un maximum les points forts d’Angoulême. C’est pourquoi les représentants politiques tels que le Maire d’Angoulême, le député et la préfète de la Charente ainsi que les présidents du conseil régional, départemental et du Grand Angoulême sont représentés comme des personnages de Bande Dessinée. Les illustrations de cette plaquette ont été réalisées par Clément, qui a parfaitement réussi à mettre en avant les qualités et les attraits de la ville, notamment les Chais Magelis connu de tous les Angoumoisins ainsi que la fusée centrale rappelant celle de Tintin.

         

L’UNESCO : un Réseau de Villes Créatives

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. Les 180 villes qui forment actuellement ce réseau travaillent ensemble vers un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international.

En rejoignant le Réseau, les villes s’engagent à partager leurs bonnes pratiques et à développer des partenariats associant secteur public, secteur privé et société civile pour :

  • renforcer la création, la production, la distribution et la diffusion des activités, des biens et des services culturels
  • développer des pôles de créativité et d’innovation et élargir les opportunités des créateurs et des professionnels du secteur culturel ;
  • améliorer l’accès et la participation à la vie culturelle, en particulier au bénéfice des groupes et des personnes défavorisées ou vulnérables ;
  • intégrer pleinement la culture et la créativité dans les plans de développement durable.

Le Réseau couvre sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature, et musique.

Le Réseau des villes créatives constitue un partenaire privilégié de l’UNESCO, aussi bien comme plateforme de réflexion sur le rôle de la créativité en tant que levier du développement durable, que de laboratoire d’action et d’innovation, notamment pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.