Principe de l’événement Startup Weekend

Le concept de la Startup weekend provient des Etats-Unis. L’objectif est de créer un start up en 54 heures.

Par conséquent, le principe est simple. Tous les participants peuvent présenter des idées. Les meilleures idées sont ainsi élues par les participants eux-mêmes. Des équipes se forment alors autour de ces idées.

Commence alors un gros travail portant sur la création de la start up : brainstorming sur le buisness plan, sondages sur internet, enquêtes sur le terrain, prototypes, commercialisation, packaging … L’objectif est d’aller le plus loin possible dans la construction du projet. Chaque équipe est accompagnée par des professionnels dans leur domaine.

Le week-end se termine par le passage devant un jury composés d’experts qui élira les projets les plus prometteurs. Les lauréats auront la possibilité d’être hebergé dans un espace de co-working à la pépinière pour des durées de 3 mois à 1 an et d’être accompagné dans la réalisation de leur projet.

Que ce soit pour apprendre à construire une start up ou développer son réseau, le start up Weekend sera en définitive une expérience enrichissante en sortant de sa zone de confort.

Le Startup Weekend s’adresse à tout type de profils : professionnels, étudiants, entrepreneurs… Les équipes sont définies le vendredi soir. Les horaires sont gérés par chaque équipe. Les participants ont différents outils à leur disposition : post-it, paperboards, wifi. Seuls les ordinateurs ne sont pas présents.

Le succès de la 1ère édition de Startup Weekend à Angoulême

La première édition de Startup Weekend Angoulême a attiré plus de 60 participants. Un an après, les start up créées sont toujours en cours.

Le projet n°1 par Eléonore Todini avec le projet “Apprent’help“. L’objectif est de créer un site d’échanges d’appartement entre apprentis qui n’ont pas forcément les moyens de jongler entre 2 villes. Ce projet a évolué en changeant de nom pour devenir “Us we share” et a été récompensé au concours Pépite.

Le projet n°4, pourtant non présent sur le podium, a fait son chemin et la création de l’entreprise s’est créée cet été : La Pinte ki Mousse, une bière artisanale.

Fish and Geek encourage l’esprit entrepreneurial

Responsable de l’organisation de l’événement Startup Weekend à Angoulême, l’agence de communication Fish and Geek a également créé l’affiche de l’événement. L’affiche a été déclinée sous plusieurs formats web.

Afin de gagner en visibilité, l’événement a également été promu sur les réseaux sociaux lors d’une campagne digitale.  La création de la page : https://www.facebook.com/startupweekendangouleme/ alliée à des publications régulières ont ainsi permis de faire connaître l’événement à une cible précise.