Franck Labeyrie, le viticulteur des mers

Franck Labeyrie est issu de 5 générations de viticulteurs. Il est donc naturellement tombé dans le milieu du vin.
Il est le propriétaire du Château du Coureau. Le château possède 70 hectares en Graves, Cérons et Côtes de Bordeaux. Il domine les coteaux de la Gironde. Depuis une dizaine d’années, il est surtout connu pour Le Blanc des Cabanes. Ce vin blanc de Graves est plongé 6 mois sous l’eau. Entre 3 et 8 mètres au cœur du bassin d’Arcachon. Une technique d’immersion en eaux profondes inspirée de l’ostréiculture. Cette expérimentation à des bienfaits de conservation des bouteilles de vin. La mer devient une merveilleuse cave. Effectivement, elle offre une meilleure conservation. Avec une température fraîche, un minimum de lumière et pas d’oxygène donc d’oxydation.
Une complexité aromatique se dégage. Des notes de dégustation iodées, toastées, vanillées apparaissent.
En un an, sous l’eau, le vin vieillit de quatre ans. Ainsi, il passe de 10 bouteilles immergées à 30.000.

«Vin mile lieu sous la mer»

Dans le rôle du capitaine Némo, Franck Labeyrie.
Il passe à la vitesse supérieure. En effet, il souhaite une immersion de 10 ans avec des vins de garde.
Pour cela, il va effectué un test à 1000 mètres sous les eaux. Ainsi, les conditions sont idéales pour la conservation et le vieillissement du vin. En effet, il n’y a pas de bruit, pas de courant, pas de lumière et pas de vie. L’immersion sera ponctuée tous les 2 ans pour des échantillons.

Le vin des neiges

Fort de son expérience de vieillissement des vins en milieu sous-marin, Franck Labeyrie innove de plus belle.
En effet, cette fois-ci, il décide d’enfouir ses bouteilles sous 3 mètres de neige. Elles sont vieillies à 2500 mètres d’altitude dans la station de ski de Cauterets. Selon lui, les bouteilles seront davantage bonifiées par leur séjour sous la neige. Le noir total et les températures négatives sont des conditions optimales. Il s’est associé avec la station de ski et récupérera ses bouteilles au mois de mai, une fois la neige fondue. Pour toutes ces raisons, ces bouteilles sont tout naturellement appelées Blanc des Neiges et Rouge des Neiges.

Une étiquette qui lui colle à la peau !

Fish and Geek adore les projets aussi ambitieux et précurseurs que celui-ci.
C’est pourquoi, l’équipe embarque tout de suite avec Franck Labeyrie afin de communiquer au mieux autour de ce projet. L’agence créée un support de communication essentiel dans le domaine du vin, l’étiquette. En effet, elle est le premier lien qui permet la rencontre entre viticulteur et son client. Ainsi, une étiquette est conçue pour le Blanc des Neiges et une autre pour le Rouge des Neiges.