Le SA XV, le club de rugby d’Angoulême

Le SA XV Charente (Soyaux Angoulême XV) est un club de rugby fondé en 2010. Il résulte de la fusion de 2 clubs : le SCA (Sporting Club d’Angoulême) et le RCS (Rugby club de Soyaux). Créé respectivement en 1904 et 1965, les 2 clubs évoluent en Fédérale 3 réunissant près de 3000 personnes lors de leur derby.

En 2010, le SA XV commence alors leur nouvelle saison en Fédérale 3. De victoires en victoires, l’équipe au maillot violet accède à la Fédérale 2 l’année suivante puis en Fédérale 1 pour atteindre la pro-D2 en 2016. De sorte que l’engouement pour le nouveau club de rugby s’amplifie au fil des années réunissant alors pas moins de 6000 personnes chaque vendredi soir.

Positionnement de l’image de marque

C’est en décembre 2015 que le club de rugby fait appel à Fish and Geek pour positionner sa marque. La stratégie de communication va ainsi être axée autour de 2 axes.

Dans un premier temps, notre agence de communication a réalisé une veille concurrentielle en Pro-D2. En effet, cette étude est primordial afin de déterminer les bonnes pratiques.

Dans un second temps, Fish and Geek a amélioré la cohérence de l’image. Pour cela, on a uniformisé tous les outils de communication par une charte graphique.

Campagne de publicité

L’une des autres missions de Fish and Geek est de réaliser les campagne de publicité :

– Elaboration du slogan “Ensemble faisons parler la poudre”
Shooting photo des joueurs
– Direction artistique pour la création des affiches

Ensuite, en parallèle de ces campagnes de publicité, notre agence de communication a également confectionné les documents commerciaux (plaquette, agendas..) et les objets promotionnels (autocollant, affiches et habillage du stade).

Accompagnement sur les réseaux sociaux

Ensuite la dernière mission de Fish and Geek a été d’accompagner le club du SA XV Charente sur les réseaux sociaux.

La première étape a été la formation de l’équipe de communication. Puis un  point régulier est effectué pour étudier les indicateurs, les points forts et les axes de progrès à réaliser.

Ainsi, le club de Rugby est passé de moins de 6000 likes en décembre 2015 à plus de 20000 abonnés en août 2017. Une belle réussite pour l’agence de Fish and Geek.